Comment savoir si sa façade est en mauvais état

COMMENT SAVOIR SI SA FAÇADE EST EN MAUVAIS ÉTAT ?

Que vous logiez en appartement ou en maison, votre façade va demander une attention toute particulière. Pour l’aspect extérieur mais également pour votre confort et votre sécurité, l’entretien doit être réalisé de manière régulière. Aussi, on estime qu’une rénovation de façade doit se faire approximativement tous les 15 ans bien que certaines communes l’imposent tous les 10 ans. Toutefois, ce délai va bien évidemment dépendre de plusieurs facteurs. Comment savoir si votre façade est en mauvais état ? Décryptage dans l’article. 

Faites-vous conseillé par un expert pour toutes les questions concernant votre façade.

Façade en mauvais état : les signes qui ne trompent pas

Certains signes visibles peuvent vous alerter sur la nécessité d’effectuer des travaux rapidement. Pour vous guider, voici quelques indices qui ne doivent pas tromper votre vigilance : 

 

  • Les fissures : 
    contrairement à ce que l’on peut penser, celles-ci ne vont pas être obligatoirement visibles au premier coup d’œil. Il existe en effet différents types de fissures dont certaines seront plus profondes et donc plus visibles alors que d’autres vont être plus superficielles et plus difficiles à percevoir. Dans tous les cas, celles-ci devront éveiller votre attention sur le fait de devoir agir sur votre façade. Néanmoins, ne vous précipitez pas tout de suite dans vos travaux de rénovation car certaines fissures peuvent apparaître à cause d’une mauvaise pose de l’enduit par exemple. L’intervention sera alors mineure. 
  • Présence de mousse sur la façade :
    si vous constatez de la mousse sur la façade de votre habitation, c’est souvent signe d’une détérioration de celle-ci et si vous n’agissez pas rapidement, ce phénomène risque alors de s’amplifier et de provoquer d’importants dégâts ainsi qu’une humidité croissante au sein de votre habitat.
 
  • Détérioration de la peinture :
    si votre façade est recouverte de peinture, il est normal qu’au bout d’un certain nombre d’années, celle-ci finisse par s’abîmer et/ou se décoller. Il sera alors nécessaire de redonner un coup de neuf à votre façade afin de lui conférer son éclat d’origine !  
  • Traces noires sur la façade :
    si vous vivez en milieu urbain, il est assez fréquent avec la pollution générée par les gaz d’échappement, que votre façade finisse malheureusement par noircir. Pour préserver l’esthétique et la salubrité de votre bâti, il conviendra alors de procéder à un profond nettoyage de la façade. 
 

Laisser un commentaire