Maçonnerie de pierre et joint de pierre

En neuf comme en rénovation la pierre est le matériaux par excellence pour sublimer votre façade.

Vous avez une maison en pierre et vous vous demandez peut-être comment rénover ou restaurer vos murs en pierres ?

Matériau naturel par excellence, la pierre s’accorde parfaitement avec les autres matériaux traditionnels comme le bois, le verre, le métal, ou le béton. Elle est sans conteste la championne pour donner de la plus-value à son patrimoine immobilier et en garantir son authenticité. Ne dit-on pas que l’argent le mieux placé est celui que l’on investit dans la pierre ?

Notre entreprise artisanal a une très grande maîtrise de la pose et la taille de la pierre, avec près de 20 ans d’expérience en restauration de batiment ancien et Monuments Historique nous mettons nos compétences et la précision de notre savoir-faire traditionnel, associée à l’efficacité des techniques et équipements modernes, à votre service pour vos travaux de restauration de maisons anciennes et pour vos envies de créations en pierre, les plus originales soient-elles.

Quelques principes fondamentaux en construction en pierre

 
  • La pierre est un matériau résistant bien au gel, elle a une grande inertie thermique, est dur, offrant une résistance en compression élevée, en revanche, sa résistance en flexion est 10 fois plus faible que sa résistance en compression. C’est un matériau relativement rigide, très peu élastique, et donc « cassant »
  • Lorsque l’eau gèle, son volume augmente, si elle se trouve au sein de la pierre par phénomène de capillarité elle peut alors exercer des forces de pression colossales et fendre la pierre.
  • Mais d’autres forces interviennent, qu’il ne faut jamais négliger comme la gravité, le vent, la neige, les séismes, les dilatations liées aux changements de température, au soleil, à l’humidité, à la corrosion, aux racines d’arbres, à l’hydrométrie du sous-sol etc…
La pierre est le meilleur matériau de base que l’on puisse trouver pour édifier ses murs, mais pour que les murs ne se fissurent pas et ne se disloquent pas, les pierres étant dur et très peut flexible ce sont les joints qui les lies entre elles qui doivent assurer cette flexibilité…
Ils doivent être réalisés avec un mortier de maçonnerie durable, minéral, souple et plastique, capable d’absorber dans le temps les glissements et les dilatations entre les pierres, imperméable à l’eau mais aussi perméable à la vapeur d’eau pour laisser respirer les murs et pour éviter l’accumulation d’humidité dans le mur et entre les pierres et pour sécher rapidement.

La pierre, la chaux et le ciment...L'erreur à ne pas commettre

La plus grosse erreur à ne jamais commettre dans une construction en pierre est d’utiliser du ciment gris pour assembler les pierres, réaliser les joints entre elles ou pour réaliser l’enduit qui les recouvrira !

Pourquoi jamais de ciment avec la pierre ?

Les assemblages et les joints réalisés avec un mortiers au ciment sont trop durs et rigides, pas assez souples et ils sont imperméables à la vapeur d’eau. Avec les dilatations et les mouvements infimes des fondations et des murs, les joints se désolidarisent des pierres. Puis l’humidité s’infiltre entre les joints et les pierres, y stagne et gèle en hiver, provoquant des dégradations à la fois des joints et des pierres. Les maçonneries, les joints et les enduits à base de ciment bloquent les échanges hygrométriques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ils favorisent les remontées et la stagnation de l’humidité du sol à l’intérieur des murs.
De ce fait et contrairement à l’idée reçue, le ciment, utilisé à la place de la chaux dans les mortiers d’assemblages, les joints ou les enduits, fragilise les murs de pierre en les rendant bien plus sensibles au gel, aux dégradations par les intempéries, aux fissures et aux lézardes, et dégrade la qualité de l’air et le confort de vie dans la maison en provoquant l’apparition de moisissures et de champignons !!

Très bon exemple de ce que l'emploie de ciment provoque sur les maçonneries de pierre...

Les joints de pierres

 
La méthode la plus courante pour redonner vie à votre façade est de réaliser ou restaurer vos joint de pierre.
les joints sont la partie de la maçonnerie qui assure l’étanchéité de votre mur en pierre.
Comme énoncer plus haut pour la santé de vos murs et de votre habitat, ils doivent impérativement être réaliser à la chaux.
Fort de plus 20 années d’expérience et de centaines de chantier réaliser en neuf comme en rénovation que se soit sur des granit,  du schiste, du grès ou calcaire dur et tendre! Nous sommes en mesures de vous proposer une qualité et un rendue parfait !

Quelques exemples de réalisations

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel!

 
Spécialiste de la taille de la pierre et de la réalisation et restauration  d’ouvrage ancien. 
Nous pouvons vous proposer tout type de réalisations architectural en neuf comme en rénovation…allant de pierre de taille, les voûtes, les chaînages d’angles, les encadrements, les linteaux, les corniches, arche, pierre sculpté, réparation de pierre, escalier en colimaçon, pilier, jardinière, parement en moellon, placage de pierre, muret de clôture, petite construction etc…
Nous réaliserons dans les règles de l’art votre projet, aussi audacieux soit il !

Quelques exemples de nos réalisations

Nos prestations vous intéresse ?

  • Demander votre devis gratuit